Chez Open TLV, nous aimons travailler en utilisant la méthode Agile, de plus en plus populaire aujourd’hui grâce à sa flexibilité et sa souplesse.
Des objectifs courts pour plus de flexibilité
De nombreux projets d’entreprise sont souvent organisés selon un planning ayant une vision sur le long terme, avec des échéances précises à respecter. Néanmoins, cela laisse peu de place au droit à l’erreur et à d’éventuelles modifications. Modifications pourtant souvent pertinentes selon l’évolution du projet et du contexte. En effet, rien n’est fixe, et aujourd’hui, dans ce monde où tout va de plus en plus vite, il est primordial de s’adapter en temps réel pour assurer la réussite d’un projet. Malheureusement, un plan trop précis établi en début de projet sera difficile à modifier car il y aura trop de parties prenantes en jeu, dépendantes des unes et des autres, et cela ralentit la mise en place de changements.
La méthode agile, au contraire, a pour objectif de s’adapter à la demande du client et aux évolutions du marché, à tout moment. Pour cela, les échéances sont fixées à court terme, parfois sur un ou deux mois, ou même à la semaine pour encore plus de flexibilité. En général, le projet est divisé en sous-projets qui se succèdent seulement lorsque le précédent est validé, finit. Cela permet également de faire un point sur ce qui a été fait, et programmer la suite en fonction du résultat et du marché en temps réel.
Une méthode de travail plaçant le client au coeur du projet
L’agilité d’un projet permet de construire le projet main dans la main avec le client. Le client est la source du projet, ainsi il va de soi qu’il en est le maître. Il connaît ses objectifs mieux que quiconque, et fait appel à l’entreprise choisie afin d’atteindre ces objectifs. La méthode agile va permettre de s’approcher au plus proche des besoins du client : à chaque étape, ce dernier peut donner son avis et valider chacune de ses étapes, et exprimer d’éventuels nouveaux besoins ou changements inhérents à son projet.
Ainsi, il est ultra-impliqué et fait presque partie de l’équipe : une relation privilégiée se crée, instaurant une réelle confiance entre les parties prenantes. Le client a un aperçu du résultat dès le début de la mission, et peut réagir dans un temps très court si des modifications s’imposent ou que des imprévus ont lieu, avant que le projet passe à une prochaine étape.
La méthode agile, un réel atout pour les salariés et l’entreprise
Si la méthode agile bénéficie grandement au client, c’est également une source de bénéfices pour l’entreprise et ses salariés. Côté mission, les salariés ont un aperçu au jour le jour de l’avancée du projet, ce qui accroît grandement leur motivation. Finis, les projets sur long terme dont on ne voit jamais le bout ! Le sentiment d’avancer est bien plus présent, ce qui améliore l’efficacité de chacun. L’ambiance est nettement plus collaborative contrairement aux projets gérés de manière classique, pour une performance globale décuplée ! Généralement, chaque équipe s’organise entre elle et peut ainsi fonctionner de la façon qu’elle juge le plus efficace.
Côté entreprise, la méthode agile est un net atout pour une gestion des coûts optimisée. Un point budget peut être effectué à chaque étape, permettant un contrôle des coûts efficace et d’adapter les dépenses en fonction du marché. Il n’est pas toujours facile d’évaluer le budget en utilisant la méthode agile, ainsi l’estimation des coûts s’effectue au fur et à mesure selon les étapes du projet.
Contactez-nous pour discuter de votre stratégie !