Demander un devis

L’affichage dynamique : Qu’est-ce que c’est ?

24.09.2021

Open TLV Affichage dynamiqueL’affichage dynamique est aujourd’hui un atout indispensable pour toute entreprise souhaitant diffuser de l’information, qu’elle soit publicitaire ou purement informative. Faisant partie intégrante d’une stratégie marketing efficace, il est important de préparer en amont son projet d’affichage digital pour garantir un impact maximal.

Qu’entend-on par affichage dynamique ?

L’affichage dynamique est un dispositif de communication digitale, permettant de diffuser du contenu visuel à travers des écrans. Ces écrans sont pilotés par des logiciels permettant de choisir le type de contenu à diffuser mais également de créer des playlists. En fait, l’affichage dynamique est semblable à une playlist musicale que vous pouvez entendre en boutique, mais visuelle.

Le côté “dynamique” provient du fait que l’image diffusée n’est pas fixe, contrairement aux publicités ou affichages papiers, dit “prints”. Généralement, un écran émet différentes images à la suite mais aujourd’hui, on priorise de plus en plus la vidéo qui est un format extrêmement plébiscité dans le domaine de la communication : il attire l’œil de manière plus efficace, et crée ainsi plus d’interaction avec le client

L’affichage dynamique est aussi souvent appelé digital media, affichage digital, affichage interactif, plv dynamique, écran de diffusion, affichage numérique, mais on utilise aussi le terme anglais Digital Signage.

 

Les différents types d’affichage dynamique

Il existe trois types d’affichage digital : 

Point of Sale / Point de Vente (POS/PDV) : C’est la fonction la plus basique de l’affichage dynamique, appelée Publicité sur point de vente. Ce sont les écrans que vous pouvez voir dans différentes boutiques, permettant à l’entreprise de partager des éléments de communication à des fins commerciales. Généralement, un message court et percutant est diffusé, car les points de vente sont des lieux de passage assez courts dans le temps, il faut donc capter rapidement l’attention du client. Outre le client, une stratégie POS a également pour objectif de se différencier des concurrents en développant son image de marque.

Point of Transit / Point de transit (POT) : Comme son nom l’indique, cette stratégie d’affichage concerne les endroits de transit, c’est-à-dire de passage extrêmement court en temps. On peut par exemple citer les gares, des couloirs de centre commerciaux, des rues commerciales… La communication visuelle doit toucher un public tout le temps en mouvement et se doit donc d’être hyper impactante et donner l’information dans un temps extrêmement court. Les points de transit étant des lieux de fréquentation d’un public très varié, ce sont des lieux parfaitement adaptés à une communication de sensibilisation ou encore d’orientation.

Point of Wait / Point d’attente (POW) : Une salle d’attente, un point de rendez-vous, un arrêt de bus… voilà différents lieux considérés comm “point d’attente”. Ces derniers sont très prisés des afficheurs, puisqu’ils bénéficient d’une attention particulière des individus qui sont justement en train de patienter. Il est possible de faire passer plus d’informations que dans les autres types d’affichage digital, puisque l’individu a le temps de lire l’information et de l’analyser. Ainsi, la vidéo n’a pas besoin d’être aussi courte et rapide que les stratégies précédentes.

 

Quel est l’objectif d’une stratégie d’affichage dynamique ?

L’objectif premier de l’affichage dynamique est d’informer et promouvoir une information à destination d’un client ou public de manière personnalisée, et plus efficace. La nature de l’information peut être extrêmement large : cela peut permettre de promouvoir un produit, une promotion, une nouveauté, mais aussi mettre en avant l’identité de l’entreprise, sa politique de vente, des informations sur la boutique en elle-même… Mais l’affichage dynamique n’est pas utilisé seulement dans un objectif commercial. C’est une stratégie largement déployée dans le domaine public, que ce soit dans les hôpitaux, dans les gares et aéroports, les musées… mais aussi au sein d’entreprises afin d’améliorer la communication interne. 

Dans le commerce, et le retail particulièrement qui est le secteur le plus demandeur, un affichage digital permet de diffuser un message attractif et captivant, avec pour objectif final de booster les ventes et accroître la confiance du consommateur en la marque. 

Dans le domaine public, les écrans permettent de transmettre des informations gouvernementales ou sur la région, de faire patienter en salle d’attente en transmettant des informations(dans un cabinet médical par exemple), d’informer sur des horaires de transport, d’indiquer les règles d’un lieu (dans une bibliothèque par exemple) et bien d’autres.

Dans les entreprises, des écrans sont de plus en plus installés dans des pièces stratégiques (salle à manger, accueil, couloirs…) afin de fluidifier la communication interne, partager des informations motivantes pour les salariés (par exemple le gain d’un appel d’offre, la participation à un salon, la prochaine soirée d’entreprise…).

 

Avantages

Une stratégie d’affichage dynamique bien travaillée comporte multiples avantages :

Pour le client :

  • Amélioration de l’attente : que ce soit en salle d’attente médicale ou une attente pour des conseils en magasin, installer des écrans permet au client de patienter plus agréablement tout en visualisant des informations choisies par le lieu.
  • Amélioration de l’expérience utilisateur : Un affichage dynamique bien pensé permet de fluidifier le parcours clients, de répondre à ses questions avant qu’il n’ait besoin de demander à un vendeur, ce qui permet aussi de désengorger l’attente. 

Pour votre entreprise : 

  • Flexibilité et rapidité : elle permet au client de piloter activement sa communication digitale, et de l’adapter en direct. 
  • Attire l’attention : contrairement à la communication “print” qui reste figée, un écran va permettre de diffuser vidéos et images qui s’enchaînent, en apportant du renouveau à l’œil chaque seconde pour un divertissement accru.
  • Gain de temps : chaque écran étant contrôlable à distance, vous pouvez modifier votre campagne visuelle en quelques clics sans bouger de votre bureau
  • Un avantage écologique : L’écologie est devenue une priorité aujourd’hui. L’affichage dynamique aide grandement à réduire la consommation de papier et d’encre, pour le plus grand bonheur de notre petite planète 
  • Un avantage financier : contrairement au budget d’impression qui peut très rapidement grimper, vous pouvez vous doter de matériel d’affichage dynamique et d’un logiciel de gestion pour un coût acceptable. L’avantage est que vous n’aurez ensuite qu’à payer la maintenance du système et éventuellement du logiciel.
  • Impact sur les ventes : une bonne stratégie aura un impact direct sur les ventes puisque l’information diffusée est adaptable à tout public, à tout moment de la journée afin de correspondre au mieux aux besoins du client.

 

Ainsi, une stratégie d’affichage digital est aujourd’hui primordiale pour booster votre activité. Synonyme de modernité et d’originalité, avec la possibilité de choisir entre de multiples écrans différents (tactiles ou non, de taille XXL à des tailles plus subtiles pour des tablettes par exemple, avec un jeu de lumière ou de musique…), le contenu étant modifiable à votre guise, une infinité de possibilités s’offre à vous. 

 

Contactez-nous pour discuter de votre stratégie !

prev next