Demander un devis

Le player, outil essentiel à votre stratégie d’affichage digital

05.11.2021

player affichage dynamiqueA la source de tout parc d’affichage dynamique se trouve un outil bien spécifique, nommé “player”. Celui-ci est en fait le pont permettant de faire la liaison entre la source d’informations et visuels à transmettre, et la destination finale de ces derniers, l’écran.

Qu’est-ce qu’un player ?

Le player est un boîtier électronique physique pouvant diffuser du son et de l’image (vidéo ou non). Ils sont connectés à internet afin de récupérer les données médias qu’ils se doivent de retransmettre à l’écran. Initialement externes à l’écran, ils peuvent aujourd’hui y être directement intégrés, ou peuvent même être accessibles depuis un appareil disposant d’un navigateur web et étant connecté à internet. Il existe de multiples types de players, de différentes puissances, tailles et de prix. Ces derniers varient selon vos besoins: qualité de projection, luminosité, interactivité requise ou non, écran final tactile ou non, d’une taille plus ou moins importante…

De quoi est constitué un player ?

Côté technique, un player est construit de de manière à contenir un processeur, nécessaire au traitement des informations, d’une carte vidéo permettant d’afficher les contenus, d’une mémoire vive liée au processeur lui donnant sa puissance, et une carte de stockage de 8 Go a minima. Le player dispose également de connectiques tels qu’une prise HDMI pour se connecter à un écran, un port Ethernet pour un accès facilité à internet, et une entrée et sortie audio que vous pouvez connecter à l’écran ou à des enceintes. Comme pour une box internet, vous avez généralement des indicateurs lumineux pour voir si le boîtier fonctionne bien. Pour optimiser son utilisation, des ports USB  et un module WIFI sont souvent compris dans le player.

En quelques mots, un player est une sorte d’ordinateur ultra compact. Son prix va dépendre de sa puissance. Plus un player est puissant, meilleure la qualité sera, et il pourra également permettre une projection sur plusieurs écrans en même temps. 

player digital signage

Player interne ou player externe, que choisir ? 

Selon vos besoins et votre stratégie, il peut être astucieux de choisir l’un ou l’autre. Si le player interne, plus moderne et récent, paraît idéal car il est directement intégré dans l’écran, il ne représente pas forcément la meilleure solution.

Le point positif majeur d’un player externe est qu’il est pourra diffuser du contenu sur plusieurs écrans. Si vous avez besoin de plusieurs écrans dans votre projet (qu’ils soient disposés côte à côte ou non, que ce soit pour former un écran géant ou non), un unique player fera l’affaire, et ce dernier synchronisera également la diffusion sur chaque écran disponible. Un player externe est aussi avantageux si vous avez déjà en votre possession des écrans et que vous souhaitez les ré-utiliser : pas besoin de racheter des écrans, un player externe et l’affaire est dans le sac !

Un player intégré, dit interne à l’écran, est en général moins cher (il n’y a ni le coût du boîtier ni du kvm qui permet de relier les deux) et est plus simple d’utilisation car il suffit simplement de connecter l’écran à internet. De plus, si vous rencontrez un problème il sera plus facile de diagnostiquer la source de ce problème puisque tout est concentré en un seul objet, l’écran. Néanmoins vous ne pourrez pas connecter deux écrans différents, et la synchronisation entre ces derniers sera plus difficile.

Dans les deux cas, chaque player télécharge votre contenu, ainsi en cas de coupure internet ils continuent de diffuser votre campagne de communication. La connexion internet permet principalement de mettre à jour ces campagnes.

 

Contactez-nous pour discuter de votre stratégie !

prev next